Je célébre l'obtention de ma licence de Sociologie passée à Paris par un petit tour de l'Amérique du Sud jusqu'à la fin de l'année! Je partage l'expérience avec mon ami Vincent, un graphiste qui veut changer d'air un bon coup! Atterrissage le 12 Juin 2015 à Rio de Janeiro

26 Aug

PEROU

Publié par Gabrièle Chardonnet

23 Aout 2015 Apres un tres bon petit dejeuner a l auberge nous allons au port acheter des billets pour visiter les iles flottantes de la communaute d UROS. Nous sommes accompagnes d un guide qui nous explique tres agreablement la culture de cette communaute composee de 87 iles, habitees de 2 a 3 familles donc une quinzaine de personnes a 6 ou 7 familles donc une quarantaine de personnes! Nous abordons sur une premiere ile sur laquelle le chef du lieu nous explique comment sont crees les iles flottantes et le mode de vie de ses habitants. C est tres instructif et completement inattendu, c est une maniere de faire et de vivre completement decalee! Malheureusement nous sommes ensuite acapares par les quelques habitants qui vendent leur artisanat, qui n est certes leur seul revenu mais qui nous considere donc comme des porte monnaie ambulants! Nous visitons rapidement une deuxieme ile, beaucoup plus developpee sur laquelle se trouve un restaurant et des boutiques plus sophistiquees. On retourne ensuite a PUNO, et on passe la journee au milieu de la fete du drapeau qui attire tout le monde dans la rue, a defiler et a presenter tous les corps de metier de la ville. On se balade et on rentre a l auberge pour se preparer a partir le lendemain pour CHIVAY.

24 Aout 2015 : On se reveille a 5h30 car le car doit venir nous chercher a 6h pour aller a CHIVAY. Il a finalement 1h de retard et nous montons accompagnes d une famille francaise et d un couple francais. Nous avons un guide qui nous accompagne pendant le voyage qui nous raconte la region Arequipa - Cuzco - Puno et le Perou en general sur les plans geographiques, economiques, culturels, politiques... Il nous presente la faune et la flore de la region et precise ses principaux attraits qui sont surtout touristiques et sur l elevage de lamas et d alpagas, l altitude ne permettant pas de produire de recoltes. Nous faisons trois arrets sur le trajet, le premier face a une tres belle laguna, le deuxieme et le troisieme pour admirer la chaine de volcans qui se dessine devant nous. Arrives a PUNO on s installe dans l auberge puis on va dejeuner. L apres midi on visite l eglise dont l interieur peint fait penser a des decors de theatre et on part en petite balade sur les rives d une riviere pour aller jusqu aux eaux thermales a 3km de la ville. Finalement on ne s y baigne pas car c est assez cher et ce n est pas aussi paradisiaque que celles en Bolivie donc on prefere se limiter a la balade. On retourne en ville et on se renseigne sur les horaires de bus pour aller a CABANACONDE le lendemain, et visiter le fameux canyon de Colca.

25 Aout 2015 : On se reveille de nouveau a 5h30 pour etre au terminal a 6h mais enfait le car n est qu a 7h30 (les renseignements n etaient pas tres operationnels..) Vincent retourne a l auberge pendant que je prends un the en discutant avec la dame qui tient la boutique dans le terminal. On prends ensuite le car avec pour projet de s arreter au premier mirador, cruz del condor, et marcher les 8km qui nous separent du village mais on apprends que c est 70 soles donc on continue jusqu a un mirador a mi chemin auquel on s arrete et on profite de la vue d un des canyons les plus profonds du Perou. On voit quelques condors, ces immenses rapaces semblables a des vautours qui atteignent les 3m d envergure et qui vivent jusqu a 100 ans. On commence a marcher vers CABANACONDE et avant d atteindre le village on va a un autre petit mirador situe a 10mn a pied des premieres habitations. On doit prendre le car de 1h donc on a juste le temps de dejeuner et de se promener dans le village avant de repartir pour CHIVAY. Vincent va se reposer et je vais dessiner une des nombreuses statues tres kitsch qui ornent la ville et qui representent les costumes traditionnels des differentes danses et manifestations culturelles de la region.

26 Aout 2015 : Nous partons de l auberge vers 8h30 et prenons le car de 9h pour AREQUIPA. C est enfait un omnibus dans lequel on passe les 3h de trajet sur une route assez caillouteuse.. Arrives on prends un taxi qui nous emmene jusqu a l auberge ou on depose nos sacs. On sort manger en ville et on se balade dans une rue avec pleins de librairies d occasion. Ensuite on se separe car Vincent va visiter un monastere et je vais tout d abord au musee archeologique ou je vois des poteries et des outils de chasse et de vie quotidienne de l epoque pre inca, puis des momies tres bien conservees au cheveux tres longs, signe de noblesse, avec les offrandes qui ont ete enterres avec. Dans la derniere salle il y a des pieces des differentes epoques, indiennes et de la colonisation, ainsi que les drapeaux du Perou avant son independance en 1825. Je vais ensuite dans l universite d art de la ville et je vois une expo de differents artistes. On se retrouve a l auberge pour dejeuner et on ressort pour aller sur la place Yanahura ou il y a une eglise faite en lave blanche et ou on voit un beau panoramique sur les volcans qui entourent la ville. On marche ensuite jusqu au parc Selva Alegre mais qui n est enfait ouvert que le week end... Donc on continue de se balader et on tombe sur des allees pavees de marches artisanaux avant de rentrer a l auberge

27 Aout 2015 : Le matin on se balade dans une rue en passant par plein de libraires d occasion puis on se separe car Vincent va visiter le monastere de la ville et moi je vais au musee archeologique ou sont exposees poteries, armes et objets du quotidien avant d arriver dans une salle avec plusieurs momies retrouvees dans la region. Leurs longs cheveux indiauent un rang social aise et ces trouvailles permettent de comprendre mieux la culture pre inca grace a par exemple le type d offrandes qui accmpagnent les morts a leur enterrement et donc les croyances d une vie dans l au dela prises tres au serieux a cette epoque. Dans la derniere salle il y a des pieces de monnaies qui datent d avant la colonisation et les differents drapeaux peruviens avant celui actuel qui date de l independance du pays (1825). Je vais ensuite a l universite d art ou il y a plusieurs galeries de tableaux par differents artistes. On se rejoint a l auberge pour manger puis on prend un bus blinde pour aller a la place Yanahura ou il y a une tres belle eglise construite en lave blanche et un joli panoramique sur les volcans voisins de la ville. On marche ensuite jusqu au parc Selva Alegre mais il n est malheureusement ouvert que le week end donc on retourne a pied dans le centre et on va visiter les rues pavees ou se tiennent de nombreuses boutiques d artisanat. Le soir on va boire un verre au bar Istanbul ou on se regale d un falafel puis on rentre a l auberge ou on discute avec un vieux monsieur assez barre qui nous chante des airs en quechua avant d aller dormir.

28 Aout 2015 : Le matin, apres avoir fait nos valises pour liberer la chambre, Vincent va a l exposition de peinture ou je suis allee la veille et je lis les actualites sur la Colombie et le Venezuela ainsi que les avancees du degel entre Cuba et les Etats Unis. Je finis Les fabuleuses richesses economiques du cerveau que j ai beaucoup aime puis l apres midi on se balade en ville en attendant 21h de prendre notre car.

29 Aout 2015 :On arrive vers 9h30 a ICA et on dort jusqu au debut d apres midi dans notre auberge. Ensuite on va a El Catador, une distillerie de pisco depuis les annees 1850 ou on a droit apres la visite guidee a une degustation de pisco pur, puis fruite, puis de creme de pisco (pisco + dulce de leche + figue) et de plusieurs confitures. J achete une boite de chocolat a offrir a Justine et son copain Jack que nous retrouvons dans une petite semaine pour faire un tour des pueblos autour de Lima avant d aller a la capitale. On se boit un petit cocktail avant de partir, Vincent a la noix de coco et moi a la maracuya puis on rentre en ville, on mange rapidement et on s endort devant un documentaire sur les requins sur la tele de notre chambre

30 Aout 2015 : Le matin nous prenons un taxi pour aller a la Laguna de Huacachina oasis autour du desert incongru aux portes de la ville. Le matin on fait un tour en buggy sur les hautes dunes de sable pour aller en plein milieu du desert faire du surf. Je ne fais pas l activite et me contente de prendre des photos et de profiter du paysage. Au bout d une heure on retourne a l oasis, on dejeune au bord de l eau puis on fait le tour du site. C est tres agreable mais une grosse affluence touristique (d autant plus qu on est en week end donc s ajoutent des peruviens souvent de Lima ou de villes voisines qui viennent profiter de cette attraction) vient un peu brise cette impression de desert... On retourne a ICA puis on prends un collectivo qui nous emmene a PISCO ou on ne s attarde pas car de maniere tres fluide on trouve un autres collectivo qui nous amene a PARACAS ou on sinstalle dans une auberge et on reserve notre excursion le lendemain pour aller sur les iles du meme nom.

31 Aout 2015 : Nous sommes a 8h au port pour prendre un bateau et faire l excursion de 2h autour des iles. On ne peut y accoster car elles sont le lieu d habitat naturel de milliers d oiseaux de differentes especes et n est installe qu un unique observatoire de la faune qui y habite. On sort doucement du port accompagne par de magnifiques dauphins puis on fonce vers la premiere ile, ou on voit au passage un bout de terre refuge d enormement de pelicans. On voit le fameux symbole mystique dessine sur le sable et que les scientifiques n ont pas reussi a dater en raison de la fragilite du support. Plusieurs hypotheses sur l existence de ce dessin : des pirates pre inca qui l auraient marque pour s orienter en mer ou la representation du cactus San Pedro qui servait a confectionner des boissons hallucinogens pendant les rituels et ceremonies chamaniques. On s aventure pres des rochers autour de l ile et on admire des pingouins et des otaries qui pullulent sur les iles, ainsi que les nombreux oiseaux dont beaucoup de cormorans qui cohabitent tous a cet endroit. On rentre vers 10h et on enchaine une heure plus tard avec la visite du Parc National de Paracas, qui recouvre un grand territoire terrestre et maritime et qui preserve sa faune tres diversifiee. On passe par un musee qui nous presente le role de la reserve, puis on s arrete sur plusieurs falaises pour admirer les plages preservees. On finit par une degustation de pisco sur une plage ou on s approche a deux metres de groupes de pelicans! C est une journee tres satisfaisante ou on a pu profiter de voir plein d animaux a l etat sauvage et dans leur milieu naturel, ce qui est tres touchant compare a ce que l on a l habitude de voir dans les zoo! Le soir on dine au bord de l ocean avec deux quebecois, frere et soeur, et on discute autour d un bon ceviche (specialite peruvienne de poisson cru cuisine dans du citron, un delice) de nos pays respectifs.

01 Septembre 2015 : Nous quittons l auberge en debut de matinee et a 11h nous avons un car pour AYACUCHO. On passe donc la journee dans le car et on arrive vers 19h15. Je m installe dans un restaurant dans le centre pendant que Vincent va comparer les prix et les services de differentes auberges, puis il me rejoint pour diner avant d aller s installer dans la plus avantageuse.

02 Septembre 2015 : Apres s etre renseigne sur comment aller a Quinua, village que nous allons visiter le lendemain, on se balade vers le sud de la ville en passant devant le marche puis on monte en haut de la cerro Acuchimay ou on a un beau point de vue en hauteur sur la ville. On redescend puis on dejeune a l auberge avant de resortir pour cette fois se balader au Nord et passer par le marche artisanal avant d aller au Museo de la Memoria, un musee qui retrace les annees sombres de terrorisme et de violation des droits de l homme qu a connu le Perou a partir des annees 1980 et jusqu en 2000, avec l apparition du groupuscule Sentier Lumineux, qui pour proposer un regime anti systeme a recrute de force, sous la menace et la torture la population rurale de la region d Ayacucho. Les forces armees, maladroitement deployees pour contrer ce mouvement, ont enormement participe au nombre de victimes, hommes femmes et enfants, tues parce qu ils etaient enroles par la secte, ou parce qu ils etaient suspectes de l etre, ou parce qu ils ont refuse de l etre, par les deux principaux responsables que je viens de citer. On continue notre tour en ville pour retourner diner a l auberge.

03 Septembre 2015 : Le matin nous prenons un collectivo qui nous depose au site archeologique de Wari une civilisation pre inca qui a prospere au Perou jusqu en 500 apres JC environ. Le musee nous apprends les savoirs de cette civilisation, de la medecine aux armes de guerre, et leurs croyances sur la vie apres la mort. Vincent reste plus longtemps au musee donc je vais me balader entre les ruines, au milieu d immenses cactus qui poussent a foison dans la region. Je croise un surveillant du site qui me parle et fait le chemin avec moi,on discute du Perou et de Paris puis je rejoins Vincent a la sortie du site et on prend une voiture qui nous amene a Quinua.On y dejeune puis on se promene dans cet agreable village rempli d ateliers de ceramiques, tres fameuses dans la region. On en visite plusieurs puis on retourne a AYACUCHO pour acheter nos billets : nous partons Samedi a HUANCAYO, ou on retrouve mon amie Justine et son copain peruvien Jack pour visiter pendant 4 jours les pueblos de la region avant d aller a Lima.

Vu l'expo au musée Branly qui retrace la rencontre de l'empereur inca idéalisé Atahualpa et de l'espagnol F. Pizarro dont on a retrouvé en 1977 le crâne dans la cathédrale de LIMA. Ce fut un moment critique de l'histoire du Pérou. Les points de vue inca et espagnol divergent. Histoire dramatique et cruelle. On a pu voir des pièces -que vous ne verrez pas à LIMA. Bonne visite de CUZCO...